-----Le regard, il peut apaiser comme il peut blesser. Parfois profond, parfois en surface, il transmet des émotions, il met à l'aise ou au contraire installe le gène. Il permet de se faire une première opinion sur quelqu'un, inspire la confiance ou la méfiance. Il est donc primoridial lors d'une rencontre, c'est même le tout premier contact que l'on a avec une personne étrangère ; la première chose que la mère partage avec son nouveau né, le déclancheur de deux futurs amants qui se croisent pour la première fois, le regard interrogateur de quelqu'un qui doute.
-----Puis ensuite il y a le language, la façon de parler, les expressions, les tiques de language, l'expression face à la timidité, ou à la colère. Les mots sont fluides ou saccadés, la voix sûre ou hésitante, le timbre clair ou granuleux. Cela influe selon les humeurs, mais aussi en fonction de nombreux sentiments et de l'atmosphère générale. Il peut apaiser ou intimider, les mots peuvent être crus ou poètiques, les phrases peuvent être riches ou courtes et cela peut indiquer les influances de l'interlocuteur, même parfois ce qu'il apprécie.
-----Il y a aussi les gestes. En mouvements amples ou immobiles, les bras et les mains sont des auxiliaires au language et à la parole, mais ils indiquent aussi notre position par rapport a l'interlocuteur, l'avis et les ressentis sont donc traduisible par l'emplacement du corps et des membres par rapport a l'interlocuteur.
-----Les odeurs sont elles aussi fort remarquable ou au contraire très peu. Tantôt aigre, tantôt douce, on emet toujours un jugement subjectif : soit on aime, soit on aime pas ; mais quand on les sent, il est rare que l'on y soit indifférent. Il arrive aussi de percevoir des odeurs "lentes", généralement difficile a "analyser" ou au contraire des odeurs prenantes, saisissante. Toutes sortes de parfum ajouté cache, se mélange ou accompagne en mettant en valeur les odeurs personnelles (ou animales ^^), comme si l'être humain voulait modifier sa propre odeur ; par honte, par gène ?
... à suivre ... peut-être
lomedy
Déblatérations insensiques
Samedi 30 mai 2009 à 20:01
Commentaires
Par lancien le Samedi 2 mai 2015 à 15:30
C'est normal, c'est la vue , l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : nos 5 sens .Faut bien qu'on s'en serve !!!
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lomedy.cowblog.fr/trackback/2853158