Une décision...nous avançons sur les boulevards, cette grande voie toute droite avec des tas de gens, de voitures, de bus, de vélos...de vie. Cela fait longtemps que nous suivons ces boulevards, avec la certitude de notre destination. Cependant, il y a beaucoup de feux rouges sur cette route (avec des radars en plus) ; parfois, elle est embouteillée, on a l'impression de ne pas avancer ; il peut également se produire un accident (dans lequel nous sommes ou non impliqué) ; ou tout simplement, à un carrfour, on croise un panneau indiquant un nouvel itinéraire alléchant, moins contraignant que ces grands boulevards interminables. Ce nouveau chemin mène à la même destination que celle souhaitée mais bien que l'on ne voit pas bien la route, il a l'air bien plus sympatique ; ou alors il indique une toute nouvelle destination, un nouvel objectif. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle route nous attire, malgré l'inconnu et la peur de se perdre, elle semble riche en expériences nouvelles. Pour la rejoindre le panneau nous incite à tourner à gauche.
Rappelons la situation : nous sommes à un carrefour, trois choix se présentent alors à nous.
Continuer tout droit sur la grande route toute tracée, que l'on connait bien, que l'on suit depuis longtemps et qui est (presque) sans surprise, sûre, mais qui peut nous sembler ennuyeuse, routinière (route inière), pleine de feux contraignants et d'embouteillages (beaucoup de monde reste sur les boulevards malgré les carrefours rencontrés dans leur vie).
Tourner à gauche, suivre l'envie de la nouveauté, s'éloigner des feux, du monde, de la routine. Malgré l'inconnu, changer d'air, de direction, de paysage, de cap, sans savoir vraiment si cette route sera en fait plus contraignante que l'autre, mais succombé à sa curiosité et à sa soif d'expérience. Cependant, tourner à gauche est difficile, cela engendre de traverser la route sur laquelle on se trouvait, de tirer un trait sur cette vie là que l'on suit depuis si longtemps, sans compter que les voitures roulant dans le sens inverse sur cette même route, nous inspire des remises en questions ; elles ont l'air tellement décidées à continuer sur cette voie.
Tourner à droite, admettre que la route sur laquelle on est ne nous convient plus, mais ne pas risquer de tourner à gauche, par peur de cette nouvelle vie, de l'inconnu, du changement radical de cap ; à droite, on se rabat sur une destination déjà plus ou moins connue, ou une déviation ne changant pas nos objectifs, seulement le paysage alentour.
Le choix à faire est difficile, mais quelque soit la décision prise il faut qu'elle soit choisit par conviction et non par défaut. Les manoeuvre à effectuer peuvent être dangereuse, pour nous ou pour autrui ; on peut risquer de renverser un piéton si l'on agit de manière trop précipitée, ou de se faire rentrer dedans si on met trop de temps à décider d'avancer. C'est donc en tenant compte de l'environnement et des situations, en envisageant les différentes opportunités, de la façon la plus objective que nous puissions concevoir et n'oubliant pas les éventuels clignotant si notre objectif est de tourner, afin d'éviter d'éventuels accidents regrettables et douloureux...